Le 6 septembre 1891
C’est un journaliste, Pierre Giffard, qui a eut l’idée d’une course de 1200 km. Il veut à la fois promouvoir la bicyclette, qui remplace de plus en plus le grand bi, et son quotidien, Le Petit Journal .
Le 6 septembre 1891, au petit jour, 206 coureurs prennent le départ; quelques-uns sur des tricycles, d’autres sur des tandems ou encore un grand bi. Les fabricants-fournisseurs sont principalement français (Clément , Peugeot , Rochet …), ce dont se réjouit la revue La Nature. mais Terront court sur cycle anglais Humber. Une belle machine de 21,5 kg dotée de pneus démontables de (( MM. Michelin de Clermont-Ferrand )) .
1910
Mr Durand Louis, Créateur du Paris-Brest
En 1910, suite à la demande du journaliste Mr Pierre Giffard, Louis Durand pensa à une pâtisserie en forme de roue de vélo. Composé d’une pâte à choux parsemée d’amandes effilées fourrée d’une crème pralinée, cet entremet sera baptisé «Paris-Brest» en hommage à la célèbre course Paris-Brest-Paris.
CE MIDI CE SERA PARIS BREST POUR LES CLIENTS.
Au Petit Ecuyer ,le Paris-BREST ,c’est une couronne de pate à choux , une crème patissière allégée avec une crème montée et du pralin .un peu de cacao dessus .Très simple et très bon .
Laisser un commentaire